CQP TECHNICIEN CORDISTE
Formation créée le 28/12/2020. Dernière mise à jour le 09/08/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
La formation permet aux participants d’accroître leurs compétences dans les techniques fondamentales de déplacement, d’équipement, de levage complexe et de secours d’urgence. Le CQP technicien Cordiste est composé de 3 blocs de compétences, à savoir : - BC1 : la maitrise des techniques de travail sur cordes et en hauteur - BC2 : l'organisation des interventions sur cordes - BC3 : la gestion des situations et/ou interventions d'urgence L'examen théorique et pratique est organisé par le DPMC et dure 5 heures.
Objectifs de la formation
- Être capable de : se déplacer sur cordes dans des situations complexes en milieu urbain, travaux public/Bâtiment et Industrie ;
- maîtriser les techniques d’équipements complexes ;
- se déplacer des charges dans des configurations complexes ;
- secourir et évacuer une victime en difficulté sur corde dans toutes les configurations ;
- maîtriser les progressions de type « escalade » et pose d’ancrage.
Profil des bénéficiaires
- Tout cordiste titulaire d’un CQP CORDISTE souhaitant augmenter ses compétences théoriques et pratiques afin d’obtenir le CQP TECHNICIEN CORDISTE.
- Savoir compter, lire, écrire français
- Fiche d’aptitude médicale valide,
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST) valide.
- Etre titulaire d’un CQP cordiste ou sans CQP cordiste, justifier d’une expérience supérieure ou égale à 1600 heures de travail effectif en travaux sur cordes.
Contenu de la formation
-
BLOC DE COMPETENCES 1 : MAITRISE DES TECHNIQUES DE TRAVAIL SUR CORDES ET EN HAUTEUR
- C1 - Contrôler les nœuds d'usages afin de valider la résistance des nœuds réalisé in situ.
- C2 - Réaliser les nœuds à fonction spécifiques afin de sécuriser la manutention de charges ou de se substituer à un appareil.
- C3 - Réaliser des ancrages fixes suivant les modes opératoires définis afin de sécuriser le poste de travail.
- C4 - Mettre en place des amarrages dans les règles de l’art afin de sécuriser le poste de travail.
- C5 - Installer des cordes et/ou systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur, depuis les points d´ancrage définis permettant l'accès et l'installation du poste de travail.
- C6 - Appliquer les techniques de progression dans toutes les directions en tenant compte des contraintes propres à chaque site, des règles de l’art de la profession et des modes d’emploi des équipements mis en œuvre afin de sécuriser ses déplacements en hauteur et en suspension.
- C7 - Progresser en appui sur une structure existante à l'aide des techniques d'escalade afin d’effectuer un accès ou d’évacuer un technicien en sécurité.
- C8 - Appliquer des techniques de progression de substitution en mode dégradé afin de faire face à une situation d’urgence.
- C9 - Mettre en œuvre les appareils (EPI et accessoires) dans la réalisation de la méthode de travail définie, de façon conforme à leur usage, afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité de la tâche à réaliser
- C10 - Mettre en œuvre les appareils EPI, matériels de levage et accessoires appropriés pour manutentionner des charges en lien avec la tâche à réaliser.
- C11 - Contrôler ses EPI de progression et de protection contre les chutes de hauteur afin de s’assurer de leur fiabilité pour soi et pour ses co-équipiers.
- C12 - Installer ergonomiquement les systèmes d'accès, de progression et les différents postes de travail afin d’éviter les contraintes posturales et les blessures.
-
BLOC DE COMPETENCES 2 : ORGANISATION DES INTERVENTIONS SUR CORDES
- C13 - Aménager son poste de travail pour la réalisation d'une tâche de façon ergonomique.
- C14 - Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques au poste de travail afin de s’assurer de la sécurité dans la réalisation des tâches à effectuer, pour soi et pour ses co-équipiers.
- C15 - Intégrer les moyens et les mesures prescrites pour réaliser les opérations de travail, détecter les éventuels écarts avec la réalité et les signaler à sa hiérarchie.
- C16 - Contrôler en continu la pertinence des mesures de prévention au poste de travail.
- C17 - Aménager son poste de travail pour la réalisation d'une tâche de façon ergonomique.
- C18 - Anticiper les conditions d'aménagement du poste de travail pour faciliter la réalisation du sauvetage ou de la prise en charge d'une victime.
- C19 - Communiquer avec ses équipiers, sa hiérarchie, les co-traitants, afin de s’assurer de la bonne réalisation des travaux.
- C20 - Identifier et agir dans une situation imprévisible ou en voie de dégradation afin de protéger les travailleurs exposés et/ou supprimer les dangers immédiats.
-
BLOC DE COMPETENCES 3 : GESTION DES SITUATIONS ET/OU INTERVENTIONS D'URGENCE
- C21 - Définir la méthode de secours appropriée en prenant en compte l’ensemble des contraintes dans la situation d’urgence afin de conduire une intervention de secours en toute sécurité et efficience.
- C22 - Effectuer des techniques de prise en charge complexes d'une victime sur cordes
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets et partage d'expérience.
- Quiz en salle
- Support de cours papier
- EPI spécifiques à la hauteur (harnais complet, casque…) et accessoires pour satisfaire aux modules de formation et au nombre de stagiaire.
- Sites de formation équipés, en sites naturels, industriels et urbains.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L’évaluation des stagiaires repose sur quatre modalités : – Une évaluation diagnostic en début de formation, elle permet de situer le niveau de chaque stagiaire à l’entrée en stage. – Une évaluation formative tout au long du stage, elle permet de suivre les acquisitions de chacun et de mesurer la progression. Un dossier individuel de suivi accompagne chaque stagiaire au cours des trois semaines. - Examen formatif en fin de deuxième semaine par un formateur (jury DPMC actif) pour l’atelier chantier d’application. – Une évaluation certificative : Examen final, avec un jury extérieur.
- Certificat de qualification professionnel de Technicien cordiste Attestation de formation du CQP technicien cordiste